Les horticulteurs et les horticultrices ont pris l’habitude de pailler leurs plates-bandes, mais pour une raison inconnue, peu vont pailler leur jardin potager. Il y a plusieurs bonnes raisons de mettre du paillis dans le jardin potager, en partie les mêmes que pour les plantes décoratives, mais pour d’autres aussi dont il sera question.
Les bonnes raisons habituelles de pailler
- On met du paillis pour les raisons suivantes :
- empêcher les mauvaises herbes de s’implanter et de pousser pour éviter le sarclage;
- conserver le maximum d’humidité dans le sol pour éviter les arrosages trop fréquents;
- pour améliorer la structure du sol et fertiliser en laissant les paillis organiques se décomposer graduellement;
- etc.
Les autres bonnes raisons et façons de pailler dans un potager
Il y a plusieurs autres bonnes raisons de pailler un potager, surtout avec des produits non organiques, comme du tissu. En voici deux principales.
Augmentation de la chaleur du sol
Couvrir le sol entre les plantes du potager avec un tissu noir poreux permet au sol de se réchauffer plus rapidement et de conserver cette chaleur durant la nuit. Naturellement, le tissu doit être poreux pour permettre à l’eau de pénétrer. Un grand nombre de plantes du potager vont profiter grandement de ce supplément de chaleur pour engendrer une production plus hâtive et plus abondante. C’est le cas particulièrement pour les concombres, les melons, les tomates, les poivrons, les piments, etc., plantes qui exigent une chaleur maximale pour faire mûrir leurs fruits et continuer leur production jusque tard en automne. Un sol couvert de tissu noir permettra ce mûrissement hâtif et tardif, réchauffant le sol tant au printemps que jusque tard en octobre.
Protection contre certains insectes ravageurs
En effet, plusieurs insectes ravageurs pondent leurs œufs dans le sol pour produire la prochaine génération. Un sol recouvert de tissus empêche ces insectes de pondre leurs œufs dans le sol et prévient donc une future infestation.
Quand pailler?
Si on paille avec un paillis organique, il faut attendre que le sol se soit réchauffé avant de pailler, car ce paillis va retarder le réchauffement du sol. Toutefois, c’est le contraire pour le paillis non organique comme le tissu noir, car il aidera plutôt au réchauffement printanier du sol.
Alors, on essaie le paillage non organique au potager cette année?