Les plantes à rhizomes demandent certaines précautions avant de les séparer, car leurs racines s’avèrent de nature différente que celles d’un système racinaire habituel. Qu’est-ce qu’un rhizome ? Le rhizome est différent d’une racine normale, d’un tubercule ou d’un bulbe. En fait, un rhizome est une tige de la plante qui est sous-terrain. Le rhizome vit généralement horizontalement dans le sol et sa structure interne comprend de l’amidon et de l’inuline qui vont constituer un organe de réserve d’énergie pour mettre en croissance la future plante ; de plus, il porte des écailles, des nœuds ou des bourgeons, souvent appelés oeils d’où repartira la plante lors de la saison de croissance suivante. Les rhizomes ont souvent l’apparence de larges racines généralement blanchâtres.

Procédure simple en 10 étapes pour séparer les rhizomes

1.      Faire un cercle avec une pelle au tour de la plante assez loin de la talle pour prendre le maximum de racines. 

2.      Lever graduellement en faisant le tour de la plante avec la pelle. 

3.      Enlever la terre en secouant puis en arrosant les racines pour bien les exposer afin de les couper correctement, sans abimer les racines et  les rhizomes. 

4.      Séparer la plante en sections en laissant des racines à chaque section pour la reprise.  Pour certaines plantes comme les cannas, il y a un endroit enflé et plus coloré qu’on appelle l’œil ; il faut en avoir 1 à chaque partie replantée.  Certaines plantes se séparent facilement en tirant simplement sur les différentes parties visibles; pour d’autres, il faut prendre un couteau, voire une pelle ou une scie pour les séparer.  Les outils doivent être stérilisés avant de les utiliser. 

5.      Inspecter chaque section attentivement et jeter toute section qui présente des maladies, des insectes, de la sécheresse ou de la pourriture ainsi que les vieux rhizomes dont l’apparence de vieillesse est évidente.  Repérer les jeunes rhizomes, ceux qu’on va garder. 

6.      Couper une partie du feuillage, ne laissant qu’environ 15 cm.  C’est particulièrement important pour les iris, car cette coupe enlève un insecte s’attaquant aux racines qui se trouve dans le feuillage en automne. 

7.      Laisser sécher les rhizomes quelques heures avant de les replanter. 

8.      Replanter les rhizomes à la même hauteur qu’originellement.  Dans le cas des iris, laisser le rhizome légèrement découvert, car autrement il n’y aura pas de floraison. 

9.      Calculer la distance de maturité lors de la plantation pour permettre aux plantes de croître correctement.

10. Arroser abondamment et garder le sol humide durant les premières semaines, mais ne pas garder le sol complètement détrempé ce qui favoriserait la pourriture des rhizomes.  Il ne faut pas fertiliser avant la prochaine saison.