Amendement du sol
Tous les sols cultivés ont besoin régulièrement d’amendement, car leur culture intensive, tant au potager que dans les plates-bandes décoratives, finit par nécessiter un tel amendement. De plus, il est assez rare qu’on puisse jouir naturellement d’un sol idéal, appelé «loam» ; il faut donc l’amender. Or, les feuilles déchiquetées constituent un amendement idéal tant pour les sols trop compacts comme les sols argileux que pour les sols trop légers comme les sols sableux.
Pour ajouter les feuilles au sol, il est suggéré de les déchiqueter, ce qui facilitera leur décomposition ainsi que leur mélange avec le terreau. Laisser sur le gazon les feuilles non déchiquetées n’est pas du tout conseillé, car cela étouffe le gazon et vous risquez de ne trouver au printemps qu’un sol nu qu’il faudra ré-engazonner. On peut simplement étendre les feuilles déchiquetées sur le sol, notamment sur le gazon ; si vous avez laissé au sol le gazon lors de la coupe, cela sera encore mieux pour votre terreau, car le gazon coupé est riche en nitrogène, ce qui facilite la décomposition des feuilles. L’ajout d’une légère couche de compost de 1ou 2 centimètres viendra encore enrichir l’amendement et faciliter la décomposition.
Dans le cas des plates-bandes et du potager, il est préférable de le mélanger légèrement au sol, car alors les bactéries feront un travail plus intense de décomposition à l’amendement. Si vous avez des rognures de gazon, il est suggéré de les mélanger avec les feuilles déchiquetées pour faciliter leur décomposition. Pour un amendement rapide et en profondeur, il faut plus de travail, car il faut alors creuser des tranchées d’au moins 30 centimètres, y ajouter les feuilles déchiquetées et les rognures de gazon, remettre le terreau et mélanger. Cette opération n’est pas nécessaire pour un terreau déjà en santé. Il suffit alors de mettre feuilles et rognures en surface et mélanger légèrement. Le tout sera décomposé au printemps.
Dans la dernière partie, nous vous parlerons de l'utilisation des feuilles pour la fertilisation naturelle, le paillis et la protection hivernale des végétaux.